Vous consultez : Les matériaux

CONSEILS TECHNIQUES

Les matériaux

Suivant vos envies, vos choix et le style de maison que vous désirez, Maisons Bois Architecture Concept est en mesure de vous proposer plusieurs produits :

Les différents matériaux de construction avec lesquels nous travaillons :

L’OSSATURE PIN DU NORD

Ce matériaux de construction est le plus polyvalent, et permet de laisser libre cours à la créativité architecturale. Souplesse d’utilisation, forme variée et infinie, l’ossature SAPIN répond aux exigences les plus variées, tant en termes de faible coût que d’aspect.

LE MADRIER MASSIF PIN ROUGE DE LAPONIE

Dans une maison en madrier, des morceaux de bois rectangulaires sont empilés les uns sur les autres pour former les murs. Le madrier massif est un matériau noble. Il offre la souplesse d’un montage manuel, la rapidité de la finition (une épaisseur de mur de 140 mm équivaut à de l’ossature de 300 mm) mais aussi la chaleur et l’esthétique du matériau. Le madrier massif reste un produit « rustique ». De part ses portées limitées, ce produit plein cœur peut se fendre et se tordre en se tassant.

LE MADRIER CONTRECOLLE

Grand frère du madrier massif, ce produit résolument moderne peut intéresser les amoureux du bois empilé. En effet ses caractéristiques techniques peuvent offrir des pièces plus grandes, les volumes plus ouverts… en un mot le madrier contrecollé offre des possibilités de conception et de portées plus importantes. Sa résistance mécanique dans le temps est plus performante.

LE RONDIN

Autrefois appelé « fuste », le rondin est aujourd’hui calibré en cylindre régulier. Ses emboîtements ressemblent à ceux du madrier. Rustique par nature, il séduira tous les amoureux d’authenticité. De plus, le bois brut constitue un très bon isolant.

LA MAÇONNERIE CLASSIQUE, MONO-MUR PIERRE PONCE OU BRIQUE ISOLANTE

Dans l’éventualité où la réglementation des droits des sols ( P.O.S. ou P.L.U.) ne vous permette pas de réaliser une maison bois sur un terrain dont vous êtes déjà propriétaire, nous vous proposerons une réalisation en maçonnerie classique ou mono-mur.

De plus nous respectons les normes NF EN 335-2 et ses classes de risques du bois, afin de pouvoir sélectionner les meilleurs matériaux pour vos constructions :

 

Classes de risques du bois

Les cinq classes de risques déterminent la situation du bois en service.

 

Les essences de bois les plus utilisées dans la construction dans notre agence :

 

Le Pin

Le pin est sans doute une des espèces de bois permettant le plus grand nombre d’applications diverses. Du fait de sa grande disponibilité, de ses propriétés mécaniques intéressantes alliées à une masse volumique peu élevée, ainsi que de son aspect décoratif, le pin peut être considéré comme un classique parmi les espèces de bois.

Le pin peut être utilisé pour un très grand nombre d’applications, telles que charpenterie, solivages, construction, bardages, mais également là où l’aspect esthétique joue un rôle important, comme pour les escaliers, portes et fenêtres, lambris, plafonds, sols, cuisines et armoires.

 

Le Pin du Nord

La nature inhospitalière de la Laponie a fait du pin un matériau idéal. Les arbres poussent très lentement dans ce climat rude. Grâce à la période de croissance courte le bois obtient une texture dense et uniforme. Les conditions climatiques forcent l’arbre à se protéger et à développer un fort système immunitaire. Ce pin du nord fait un matériau de construction de première qualité. Il est facile à travailler, solide, esthétique et vieillit bien.

Le pin ayant poussé au nord est plus solide que son cousin du sud. La résistance à la traction perpendiculaire à la fibre du pin du nord est supérieure à celle d’un pin qui aurait poussé plus au sud, d’où moins de fissures et des jointures plus résistantes. Le bois de surface par rapport à son intérieur est plus dur que le pin du sud.
Le pin du nord est un matériau de construction plus solide que le bois du sud grâce entre autres à ses fibres droites et ses petites branches. Parmi la plupart des conifères, c’est celui qui produit la quantité la plus importante de bois ultra costaud.

 

Le Douglas

Le douglas est un matériau qui se travaille bien et se prête à des utilisations aussi diverses qu’inattendues. Un des principaux bois de construction utilisé dans le monde pour ses qualités mécaniques et esthétiques. Si, dans le domaine architectural, il permet d’imaginer toutes sortes de structures, dans le domaine de la menuiserie, de l’ameublement ou de l’agencement intérieur, ses qualités esthétiques offrent de nombreuses applications. Destiné à de multiples usages. Les plus belles billes sont réservées pour la fabrication de panneaux contreplaqués et de feuillets de placages.

Grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions, le douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles (préférence pour le douglas aux autres essences chaque fois qu’il existe un risque d’invasion par le capricorne des maisons) ; mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois ; il est également utilisé pour la construction par empilage de bois ronds ou madriers.

 

Le mélèze

Très imprégné de résine, sa résistance à la sécheresse (en altitude), aux intempéries et aux chocs est exceptionnelle. Imputrescible, durable et esthétique, le bois de mélèze est apprécié pour la charpente, la menuiserie et les bardeaux de toiture.  Bardeaux et bardages sont une spécialité des Alpes du Sud. Le mélèze est un matériau de choix en termes d’imperméabilité, de pérennité et d’esthétique, car même laissés au naturel, les bardeaux se teinteront avec le temps d’une couleur grise argentée.

 

L’épicéa

L’épicéa est utilisé comme bois de charpente, d’ossature et de menuiserie. Charpentes traditionnelles et industrielles sont des domaines de prédilection pour cette essence où de grandes longueurs et de grosses sections sont disponibles (jusqu’à 15 mètres de long et section de 300 x 300 mm, et beaucoup plus pour les lamellés-collés).

Il est aussi utilisé en bardage et en terrasse avec traitement autoclave vert ou pigmenté. On l’emploie en menuiserie pour les huisseries, dans l’agencement et pour l’élaboration de meubles, de placages, plinthes et parquets. Sa teinte claire et son homogénéité sont très appréciées. En outre, l’épicéa autorise la production de tasseaux, moulures et bardages extérieurs sans nœuds.

 

Usages courants :

 

 

Utilisation de l’essence de bois sans traitement :

Le bois est plus ou moins durable (résiste aux agressions) naturellement. Cette durabilité varie en fonction des essences. Dans le tableau ci-dessous (tiré de la norme NF EN 350-2), on peut vérifier si oui ou non l’essence est naturellement durable en fonction des classes de risque.

Produits de revêtement de bois

Lasure :

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle dépose un micro film dans le bois empêchant la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer. Mais ce ne sont pas pour autant des produits de traitement. Elles ne contiennent pas de matières actives contre les insectes et/ou les champignons et moisissures (fongicides).

Les lasures de couleur permettent de mettre facilement en couleur le bois (ton bois ou couleur). Incolore ou teintée, la lasure laisse le bois apparent. Il est possible de choisir parmi une infinité de couleurs.

 

L’huile :

Une huile est un produit constitué de particules extrêmement fines et qui est conçu pour pénétrer et nourrir le bois. Elle fonctionne par une imprégnation en profondeur du bois ; ainsi, il n’y a aucun film en surface de bois et la finition ne s’écaille pas.
L’huile peut être naturelle ou teintée. Elle présente les avantages suivants :

  • L’aspect naturel reste aussi intact que possible.
  • Le bois est parfaitement nourri
  • Elle accentue la structure du bois, ce qui procure un bel effet.

Sa durée de vie est sans limite en entretenant régulièrement son bois. De plus, cette solution ne nécessite donc aucun ponçage ou décapage.

Envie de commenter ?